VIOLENCES CONJUGALES

La violence conjugale est un phénomène mondial qui touche toutes les couches sociales quel que soit le niveau d’éducation. En France, elle concerne 1 couple sur 10.
Retour haut de page

VIOLENCE CONJUGALE

LES AIDES

Tremplin 17 a été précurseur en Charente Maritime en matière de mise en sécurité des personnes victimes de violences conjugales. L’association, grâce à ses professionnels expérimentés, déploie des aides en matière d’accompagnement et d’hébergement.

L’hébergement d’urgence en hôtel et l’accompagnement social

Il répond aux situations d’urgence pour les femmes qui quittent leur domicile sans solution de logement. Il permet de mettre en sécurité. Limité dans le temps (1 à 6 nuits), il est accessible la nuit et le week-end. Tremplin 17 a des conventions de partenariat avec différents établissements dans plusieurs villes : Saintes, Royan, Saujon, Saint-Jean-d’Angély.

Parallèlement, Tremplin 17 accompagne les personnes en matière de dépôt de plainte, de rencontre avec un avocat, de  garde des enfants, de démarches d’ouverture des droits, de recherche de logement…

 

Contacts

 En journée : le service de Tremplin 17 du secteur géographique, qui recevra les personnes et les orientera vers un hébergement le soir-même si besoin.

Après 17 h 30 en semaine, le week-end et les jours fériés : police, gendarmerie. Ces services proposeront à la personne une solution d’hébergement.

L’hébergement temporaire et l’accompagnement social

D’une durée de 15 jours à 3 mois, cet hébergement en appartement ou en maison est proposé en cohabitation. Un accompagnement social facilite l’entrée dans une nouvelle vie.

L’accueil sans hébergement et l’accompagnement social

Les professionnels de Tremplin 17 reçoivent la personne dans le cadre d’entretiens qui ont pour objectifs :

  • d’évaluer sa situation,
  • de l’orienter vers des structures susceptibles de l’aider dans le processus de départ (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), avocat, gendarmerie ou police, assistante sociale, solution d’hébergement…).

Contact

En journée : le service de Tremplin 17 du secteur géographique qui recevra les personnes rapidement.

L’accueil et l’écoute en police et gendarmerie avec un intervenant social

En collaboration avec Tremplin 17, les services de police et de gendarmerie ont mis en place un pôle d’accueil des personnes en situation de violence familiale.
Un intervenant social, formé à l’écoute, assure un accueil au commissariat ou en gendarmerie et prodigue les premiers conseils.

Contacts

  • Commissariat de Police de Royan : 05 46 39 40 10
  • Brigade de Gendarmerie de Saujon : 05 46 02 80 17
  • Brigade de Gendarmerie de La Tremblade : 05 46 36 11 43

VIOLENCE CONJUGALE

NOUS CONTACTER

ROYAN

1, rue de la Providence
Tél. 05 46 39 04 00
polesocial.royan@tremplin17.fr

 

MONTENDRE

22, rue des Genêts
Tél. 05 46 70 69 20
polesocial.montendre@tremplin17.fr

SAINT-JEAN-D’ANGELY

37, boulevard Joseph Lair
Tél. 05 46 24 07 35
polesocial.stjean@tremplin17.fr

 

SAINTES

24, avenue Salvador Allende
Tél. 05 46 74 43 21
polesocial.saintes@tremplin17.fr