MIGRANTS

Victimes d’une extrême violence, qui a détruit tout lien social et qui les contraint à laisser derrière eux ce qui constituait leurs attaches, les migrants fuient leur pays d’origine et cherchent refuge ailleurs.

MIGRANTS

LES MODES D’ACCOMPAGNEMENT

Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA)

L’hébergement

Tremplin 17 gère un CADA. Les migrants y sont accueillis et hébergés durant toute la procédure d’instruction de leur demande d’asile. Implanté dans 11 communes de Charente-Maritime majoritairement rurales, le CADA dispose de 100 places.
Les logements vont du studio au T5 en appartement ou en maison.

L’accompagnement complet

Tremplin 17 soutient les demandeurs d’asile à faire valoir leurs droits : démarches à la Préfecture pour le titre de séjour, information sur la procédure d’asile, constitution du dossier de demande d’asile, préparation aux auditions devant l’OFPRA et la CNDA, établissement des dossiers de sécurité sociale et d’allocations d’insertion, ouverture de compte bancaire, obtention de titres de transport, réalisation des examens de santé obligatoires, aide juridictionnelle, apprentissage de la langue, santé, scolarisation des enfants.

La scolarisation des enfants et l’animation du centre

Tremplin 17 facilite la scolarisation des enfants par des interventions à plusieurs niveaux :
– en initiant les premiers contacts avec l’établissement scolaire,
– en soutenant les parents pour toutes questions relatives à la scolarité de leur(s) enfant(s),
– en favorisant l’accès à des ateliers d’aide aux devoirs ainsi qu’à des activités extrascolaires, toujours en lien avec les parents.

La santé

Tremplin 17 accomplit une mission d’information des personnes quant à leurs droits à la santé en France et les obligations qui incombent aux assurés sociaux. Parallèlement, l’association vérifie l’effectivité de l’affiliation à la Caisse primaire d’assurance maladie,
identifie les praticiens du territoire et facilite la relation entre la personne et les professionnels de soin. Au côté de la personne accueillie tout au long du parcours de soins, l’association lui apporte des clés de compréhension. Cette proximité lui permet de repérer et d’orienter les personnes en souffrance post traumatique.

L’autonomie et la vie sociale

Afin de favoriser leur intégration, Tremplin 17 aide les personnes accueillies à s’approprier la langue française et les codes sociaux et culturels. L’association organise également des activités au sein et à l’extérieur du CADA (centres de loisirs, centres sociaux,…).

La préparation à la sortie du centre

Pour les personnes qui ont obtenu une protection, Tremplin 17 les accompagne dans la recherche d’un logement autonome ou d’un hébergement.
Pour les personnes déboutées du droit d’asile, l’association les aide dans le cadre du « retour volontaire » et en matière d’hébergement d’urgence via le 115.

MIGRANTS

NOUS CONTACTER

ROYAN

1, rue de la Providence
Tél. 05 46 39 04 00
polesocial.royan@tremplin17.fr

 

MONTENDRE

22, rue des Genêts
Tél. 05 46 70 69 20
polesocial.montendre@tremplin17.fr

SAINT-JEAN-D’ANGELY

37, boulevard Joseph Lair
Tél. 05 46 24 07 35
polesocial.stjean@tremplin17.fr

 

SAINTES

24, avenue Salvador Allende
Tél. 05 46 74 43 21
polesocial.saintes@tremplin17.fr