ADDICT ?

Tremplin17 accompagne les personnes en situation d’addiction, leurs parents et amis et les personnels des services sanitaires, sociaux, scolaires, juridiques. Cet accompagnement bientraitant et vigilant s’effectue sur les principes du volontariat, de la confidentialité et de la gratuité. Le parcours de soin est élaboré avec la personne accueillie dans le respect de ses choix.
Retour haut de page

ADDICT ?

SE FAIRE ACCOMPAGNER

L’addiction est reconnue par l’organisation Mondiale de la Santé, comme une maladie du cerveau.  Elle concerne un public très large tant au niveau des âges que des milieux sociaux. L’accompagnement que propose Tremplin 17 est personnalisé et coordonné par une équipe de professionnels. L’addiction touche le patient et aussi son entourage. Tremplin 17 réalise une prise en compte globale de la personne et de son environnement, de façon anonyme et gratuite, au rythme de chacun et sans jugement.

La philosophie de nos consultations

Elles sont proposées avec ou sans rendez-vous. Axées sur la parole, nos consultations sont destinées à faire le point avec la personne. Les séances sont espacées selon les situations et sont d’une durée variable. Les données utiles à la compréhension de chaque  situation sont recueillies, afin de mieux accompagner. La prise en charge est assurée principalement par un professionnel, qui peut solliciter d’autres spécialistes sur des points précis. Par exemple, les médecins peuvent éventuellement prescrire des médicaments alors que le  référent est un psychologue.

Selon les besoins, les référents sociaux participent également au suivi des dossiers difficiles (situation de surendettement par exemple).
Les modalités d’accompagnement au changement et les stratégies de « prévention des rechutes » font partie intégrante des rencontres.
La prise en charge est volontaire, anonyme et gratuite.

 

Les consultations de proximité

Aller aux devant des personnes

Destinées aux personnes qui ne consultent pas spontanément ou qui ne peuvent se déplacer, elles se déroulent dans différents lieux : en milieu carcéral, dans les accueils de jour du département, les Maisons Relais, les lycées, les permanences scolaires et universitaires, les centres de formation professionnelle… Tremplin 17 y propose, dans le cadre de rencontres individuelles ou familiales, confidentielles et gratuites des informations, des soutiens, des orientations de soins selon les problématiques.

 

Connaître les consultations de proximité à côté de chez vous.

 

Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Ces centres reçoivent les personnes, quels que soient leur âge et leur situation, qui ont des addictions de toute nature. C’est un accompagnement au long cours afin que la personne recouvre son autonomie et un degré de liberté par rapport à sa consommation. C’est un accompagnement toujours réalisé par une équipe de professionnels aux compétences complémentaires (médecin, psychologue, infirmière, assistante sociale, thérapeute familial…).

Accueillir et écouter sans condition

La personne ou un membre de son entourage est reçue sans jugement. Il n’y a pas de condition d’arrêt de consommation. Il ne faut simplement pas consommer au sein du centre. Les professionnels de Tremplin 17 vont, dans le cadre d’un dialogue ouvert avec la personne, évaluer sa pratique addictive, le sens qu’elle lui donne ou lui a donné, les aspects positifs et négatifs, les difficultés au changement, les tentatives d’arrêt, les problèmes qu’elle rencontre. C’est un accueil essentiel et inconditionnel qui permet à la personne de se poser,  de réfléchir à sa relation au produit ou à un comportement et à sa capacité à envisager des évolutions. Sont également reçus, les couples, les personnes de l’entourage.

Entreprendre un parcours de soin ?

Le soin est un processus qui se construit dans le temps. Il est fait de reprise et de rechute souvent synonyme d’échappatoire. Ce parcours à l’itinéraire complexe permet à la personne de s’approprier le soin, de prendre soin d’elle et de s’engager pour sa santé.

 

L’éducation thérapeutique

Les équipes de Tremplin 17 ont choisi cette démarche d’accompagnement.

«L’éducation thérapeutique a pour objectif de rendre le patient, atteint d’une pathologie chronique, le plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie».

Cette prise de conscience sensibilise les patients au repérages des signes et symptômes annonciateurs d’une possible rechute. On parle de craving, une pulsion incontrôlable, d’une très forte intensité, une envie irrépressible de consommer alors que la personne ne le souhaite pas.

 

La construction d’un plan de soin personnalisé

Tremplin 17 avec ses équipes de soignants expérimentés propose, dans le dialogue avec la personne concernée, un plan de soin. Le patient et/ou son entourage y ont une place centrale et active.

Ce plan de soin personnalisé est élaboré dans une logique de réduction des risques
et des dommages. Cette stratégie de soins comporte une palette diversifiée de mesures   allant d’une consommation à moindre risque à l’abstinence, en passant par le contrôle de la consommation.

 

Soins en ambulatoire et accompagnement

Tremplin 17 propose des soins en ambulatoire (sans hospitalisation), différentes formes d’accompagnement, dans la plus stricte confidentialité et la gratuité :

  • un suivi médical,
  • un suivi infirmier,
  • un suivi éducatif,
  • un suivi psychologique
  • des traitements de substitution aux opiacées (Méthadone – Buprénorphine ): prescription médicale et délivrance directe ou dans les pharmacies selon les sites,
  • des traitements de substitution au tabac,
  • des entretiens thérapeutiques individuels ou familiaux
  • la participation à des groupes de parole,
  • la participation à des groupes d’échange et de réflexion entre patients, membres de leur entourage et soignants,
  • des consultations spécifiques aux jeunes consommateurs,
  • l’appui du pôle social de Tremplin 17 pour les personnes en situation
    de précarité afin d’intégrer le plan de soin dans un projet de vie.

Connaître le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) le plus proche de chez vous.

Le CSAPA mobile (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

Pour être au plus près des personnes fragilisées par leur addictologie, Tremplin 17 est présent sur leurs lieux de vie. L’association développe un service itinérant de soins, d’accompagnement et de prévention, sur l’Île d’Oléron. L’objectif est d’encourager les personnes isolées par leur addiction et éloignées des soins à agir pour leur santé.

Entrer en contact avec le CSAPA mobile.

Les soins en milieu carcéral

En lien avec les services de la pénitentiaire (SPIP et détention), l’unité sanitaire de l’établissement, Tremplin 17 intervient en matière d’orientation et d’accompagnement  des soins en addictologie des détenus.

Un travail particulier de préparation à la sortie est réalisé avec les équipes du pôle social de Tremplin 17 (hébergement, droits sociaux, continuité des soins).

ADDICTOLOGIE

NOUS CONTACTER

LA ROCHELLE

13, rue Franc Lapeyre
Tél. 05 46 68 87 17
poleaddictologie.larochelle@tremplin17.fr

 

SAINTES

11, rue des Signaux
ZI de l’Ormeau de Pied
Tél. 05 46 93 44 45
poleaddictologie.saintes@tremplin17.fr

ROCHEFORT

25, rue Ramuntcho
Tél. 05 46 82 12 92
poleaddictologie.rochefort@tremplin17.fr

 

ROYAN

79, avenue Daniel Hedde
Tél. 05 46 23 76 12
poleaddictologie.royan@tremplin17.fr