DIFFICULTÉS À HABITER

Disposer d’un logement ne signifie pas toujours habiter un logement. Nombre de personnes ont des difficultés à vivre pleinement dans un lieu, c’est à dire à y développer des pratiques quotidiennes, à engager une construction de soi et à occuper une place à côté des autres (voisins, amis,…).
Les aléas de la vie : séjour dans la rue, prison, mais également la maladie peuvent conduire à une impossibilité de gérer seul une habitation. Les problématiques des personnes en grande précarité supposent donc souvent de dépasser la réponse qui se limite à proposer un toit. Il est alors nécessaire de les accompagner pour leur permettre de retrouver une dynamique de vie, une estime de leur personnalité. Elles pourront alors concrétiser des choix qui les stimuleront à se maintenir dans un logement.

Retour haut de page

DIFFICULTÉS À HABITER

LES AIDES

La Maison Relais

C’est un foyer logement, un « chez nous » dans un collectif. Destinée aux personnes en reconquête de leur autonomie, la Maison relais comprend des espaces collectifs (salle à manger, salle de jeu, de télévision, …) et des espaces privés (studio). 

Elle est administrée par une maîtresse de maison de Tremplin 17 qui accompagne les résidents entre conseils et vigilance. Le logement privé et les parties collectives sont gérés par les résidents qui paient un loyer ou une redevance.

DIFFICULTÉS À HABITER

NOUS CONTACTER

ROYAN

1, rue de la Providence
Tél. 05 46 39 04 00
polesocial.royan@tremplin17.fr

 

MONTENDRE

22, rue des Genêts
Tél. 05 46 70 69 20
polesocial.montendre@tremplin17.fr

SAINT-JEAN-D’ANGELY

37, boulevard Joseph Lair
Tél. 05 46 24 07 35
polesocial.stjean@tremplin17.fr

 

SAINTES

24, avenue Salvador Allende
Tél. 05 46 74 43 21
polesocial.saintes@tremplin17.fr