L'ASSOCIATION

Présentation

Une expérience éprouvée​

En 1981, les fondateurs de l’association Tremplin 17 ont créé un village pour vivre avec des personnes toxicomanes sevrées afin de les aider à reprendre pied dans la société.

Aujourd’hui, fort de l’engagement initial et de son expérience, Tremplin 17 intervient sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime avec ses deux pôles d’action : le pôle social et le pôle addictologie.

Ces pôles travaillent de façon complémentaire dans les domaines de la précarité et de l’addiction. Cela permet  de mieux prendre en compte les difficultés des personnes et de leur proposer un accompagnement personnalisé et global.

Le respect des personnes et des différences, la bientraitance sont les valeurs fondatrices de la démarche humaniste de l’association.

Plus de 6 500 personnes y sont accueillies annuellement. Depuis sa création, l’association s’adapte pour répondre au mieux aux problématiques de terrain et aux demandes des pouvoirs publics qui sont ces principaux financeurs.

Au plus près des plus fragiles

L’association est au plus près des plus fragiles. Le cumul des difficultés rencontrées par certaines personnes : violence, disqualification sociale, maladie, insécurité, déracinement, dégradation de l’image de soi suppose une prise en charge globale, individualisée et sur le long terme.

Ne pas juger, écouter et faire de la personne accueillie l’acteur de son destin

Tremplin 17 développe une éthique d’accueil fondée sur la bientraitance. Elle permet de rechercher avec la personne concernée et dans le respect de ses choix, le meilleur accompagnement. C’est une approche dynamique, où la personne accueillie occupe une place centrale.

Tremplin 17 a fait sienne la pensée de Nelson Mandela « Tout ce qui se fait pour moi, sans moi, se fait contre moi. »

Au pôle social, mettre en sécurité, loger et accompagner

La mission du pôle social consiste à accueillir des personnes en situation de précarité : femmes victimes de violences, publics en errance (SDF), migrants durant l’instruction de leur demande d’asile,  ou autres personnes en situation de rupture.

Elle comporte trois types d’actions : faire face aux situations d’urgence,  aux besoins d’hébergement et de  logement.

Une offre d’accompagnement  individualisée est systématiquement proposée aux personnes accueillies. Elle peut porter sur tout ou partie des points suivants : évaluation de compétences, formation, alphabétisation, aide psychologique, soins médicaux, médiation familiale, apprentissage de la gestion d’un budget et de la tenue d’un logement, aide à la recherche d’emploi ou à la définition d’un projet professionnel ou de vie…

Chiffres clés 2019

3776 personnes accompagnées et ou hébergées dont 855 enfants soit 2691 ménages
15 059 passages dans les deux accueils de jours et 508 personnes accueillies dans les deux haltes de nuit
Femmes victimes de violence : 291 personnes accueillies dont 124 enfants et hébergées à l’hôtel ou en appartement.

Au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA)
125 places réparties sur 13 communes
57 familles hébergées (81 adultes et 101 enfants) issues de 31 pays

Au pôle addictologie, prévenir, accueillir, soigner, accompagner

Les publics ayant  des conduites addictives et leurs entourages sont accueillis au pôle addictologie. L’association intervient pour tout type d’addiction licite ou illicite avec ou sans produit : tabac, alcool, stupéfiants, médicaments, jeux, sexe, troubles alimentaires, cyberaddiction, travail…

Tremplin 17 développe une philosophie de soins fondée sur une approche globale de la personne (où l’on ne fait pas que traiter l’addiction). C’est un accompagnement au long cours afin que la personne retrouve son autonomie et un degré de liberté par rapport à sa consommation. L’anonymat, la confidentialité et la gratuité  sont la règleCette approche aujourd’hui éprouvée  est une marque de fabrique de l’association.

Le pôle addictologie réalise trois  types d’interventions : la prévention, les consultations de proximité, la gestion de centres de soins.

L’accompagnement des personnes est réalisé par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (médecins, infirmières, assistantes sociales , éducateurs, travailleurs sociaux, secrétaires,…)

Chiffres clés 2019

2999 personnes rencontrées

2608 patients

277 parents accompagnés
114 personnes en stages de sensibilisation

La gouvernance

Tremplin 17 est une association d’intérêt public. En matière de gouvernance, elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un bureau dont les membres sont élus. Une assemblée générale se tient chaque année.

La direction comprend une directrice générale, deux directrices adjointes (pôle social et pôle addictologie), un directeur administratif et financier. Elle met en œuvre de façon opérationnelle le projet de l’association.

Membres du conseil d’administration

Gérard PIOU, Président
Gérald LHOTELAIS, Vice-Président
Denis GUIRAND,  Secrétaire

Francis BRU, Secrétaire Adjoint

Jean-Michel GERNAIS, Trésorier
Marie-Françoise BENOIT, Trésorière Adjointe
Dominique DESLANDES, membre
Sylvie SALADE, membre

Bruno GRIVET, membre

Pierre-Charles RAULX, membre
Esterina CARPENITO, membre

 

Membres du bureau

Gérard PIOU, Président
Gérald LHOTELAIS, Vice-Président
Denis GUIRAND,  Secrétaire

Francis BRU, Secrétaire Adjoint

Jean-Michel GERNAIS, Trésorier
Marie-Françoise BENOIT, Trésorière Adjointe

Les métiers et des personnels

L’association emploie plus de 100 salariés. Leur nombre s’est accru de près de 10 % ces deux dernières années pour faire face aux besoins.

Compte tenu de la diversité de ses missions, Tremplin 17 compte une large palette de métiers  en son sein : personnels médicaux (infirmier(e), médecin, psychologue,…), travailleurs sociaux (éducateur (trice), assistante sociale,…),  gestionnaires et administratifs, agents des services techniques et généraux, staff de direction. L’association recrute régulièrement.

Consulter les offres d’emploi