Autour des violences conjugales

image actu test

Les contrats locaux sur les violences sexistes et sexuelles

En Charente-Maritime, dans le cadre du Grenelle des violences faites aux femmes, la commission «violences sexistes et sexuelles» du Conseil départemental de prévention de la délinquance, à laquelle participe Tremplin 17, a mené une réflexion avec les acteurs concernés pour améliorer la prise en charge des victimes. Des contrats locaux sur les violences sexistes et sexuelles seront élaborés dans chaque territoire par l’état, les CISPD (Conseils Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), le Parquet, l’éducation nationale, les hôpitaux, le Conseil départemental, les associations.

 

Tremplin 17, une expertise unique

Tête de réseaux à Saintes, Royan et St-Jean d’Angély, Tremplin 17 est impliquée dans l’élaboration de ces contrats. Initiatrice de ces réseaux depuis 20 ans, l’association en a une expérience et une expertise uniques. Elles ont permis de mieux comprendre la problématique des violences conjugales et de coordonner les interventions des forces de l’ordre, du secteur médical, de la justice, du travail social.

 

La sensibilisation du repérage des violences conjugales et intrafamiliales en milieu rural

Dans les situations de violences conjugales, l’isolement géographique, le manque de mobilité, la culpabilité et la honte d’en parler, la difficulté de s’informer rendent les démarches ainsi que l’accès aux services plus difficiles pour les habitantes des zones rurales.

 

Un travail avec les foyers ruraux

Le réseau des foyers ruraux, particulièrement implantés dans le sud du département, offre une vraie opportunité d’information. Tremplin 17 conduit un travail de sensibilisation aux violences conjugales et familiales auprès des bénévoles de ce réseau. Des expériences sont menées avec les foyers ruraux labellisés «espace de vie sociale» par la CAF. Une minutieuse préparation avec les instances de ces structures, des élus des territoires est réalisée. A l’instar de la soirée débat organisée à Saint-Savinien, autour de la vidéo Fred et Marie, une nouvelle action de sensibilisation se déroulera le 11 décembre à Aulnay de Saintonge.

 

La Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le pôle social de Montendre a organisé, à cette occasion, différentes manifestations, ouvertes à tous les publics. Des collaborations ont été nouées avec des associations et des personnalités qui en ont assuré l’animation. Ateliers d’écriture, de danse, d’expression corporelle ont rythmé cette journée, sous l’œil du photographe Benoît Maret. Les œuvres créées feront à terme l’objet d’une exposition.

Retour haut de page