L’ASSOCIATION
Présentation
Une expérience éprouvée
Tremplin 17 est une Association créée en 1981, les fondateurs de l’association Tremplin 17 ont créé un village pour vivre avec des personnes toxicomanes sevrées afin de les aider à reprendre pied dans la société.
Aujourd’hui, fort de l’engagement initial et de son expérience, Tremplin 17 intervient sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime avec ses trois pôles d’action : le pôle social, le pôle asile et le pôle addictologie.
Ces pôles travaillent de façon complémentaire dans les domaines de la précarité et de l’addiction. Cela permet de mieux prendre en compte les difficultés des personnes et de leur proposer un accompagnement personnalisé et global.
Le respect des personnes et des différences, la bientraitance sont les valeurs fondatrices de la démarche humaniste de l’association.
Plus de 6 500 personnes y sont accueillies annuellement. Depuis sa création, l’association s’adapte pour répondre au mieux aux problématiques de terrain et aux demandes des pouvoirs publics qui sont ces principaux financeurs.
sur l’association
Au plus près des plus fragiles
L’association est au plus près des plus fragiles. Le cumul des difficultés rencontrées par certaines personnes : violence, disqualification sociale, maladie, insécurité, déracinement, dégradation de l’image de soi suppose une prise en charge globale, individualisée et sur le long terme.
Ne pas juger, écouter et faire de la personne accueillie l’acteur de son destin
Tremplin 17 développe une éthique d’accueil fondée sur la bientraitance. Elle permet de rechercher avec la personne concernée et dans le respect de ses choix, le meilleur accompagnement. C’est une approche dynamique, où la personne accueillie occupe une place centrale.
Tremplin 17 a fait sienne la pensée de Nelson Mandela « Tout ce qui se fait pour moi, sans moi, se fait contre moi. »
Au pôle social, mettre en sécurité, loger et accompagner
La mission du pôle social consiste à accueillir des personnes en situation de précarité : femmes victimes de violences, publics en errance (SDF), ou autres personnes en situation de rupture.
Elle comporte trois types d’actions : faire face aux situations d’urgence, aux besoins d’hébergement et de logement.
Une offre d’accompagnement individualisée est systématiquement proposée aux personnes accueillies. Elle peut porter sur tout ou partie des points suivants : évaluation de compétences, formation, aide psychologique, soins médicaux, médiation familiale, apprentissage de la gestion d’un budget et de la tenue d’un logement, aide à la recherche d’emploi ou à la définition d’un projet professionnel ou de vie…
Au pôle asile, héberger, accompagner et intégrer
La mission du pôle asile consiste à accueillir des personnes durant l’instruction de leur demande d’asile.
Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile met à disposition des demandeurs d’asile un accompagnement, qui comprend notamment l’accueil, l’hébergement, le suivi administratif, juridique, social et médical, la scolarisation des enfants, l’animation et la préparation de la sortie du dispositif, pendant la durée d’instruction, en lien direct et régulier avec l’OFII (Office Français d’Intégration et d’Immigration).
Au pôle addictologie, prévenir, accueillir, soigner, accompagner
Les publics ayant des conduites addictives et leurs entourages sont accueillis au pôle addictologie. L’association intervient pour tout type d’addiction licite ou illicite avec ou sans produit : tabac, alcool, stupéfiants, médicaments, jeux, sexe, troubles alimentaires, cyberaddiction, travail…
Tremplin 17 développe une philosophie de soins fondée sur une approche globale de la personne (où l’on ne fait pas que traiter l’addiction). C’est un accompagnement au long cours afin que la personne retrouve son autonomie et un degré de liberté par rapport à sa consommation. L’anonymat, la confidentialité et la gratuité sont la règle. Cette approche aujourd’hui éprouvée est une marque de fabrique de l’association.
Le pôle addictologie réalise trois types d’interventions : la prévention, les consultations de proximité, la gestion de centres de soins.
L’accompagnement des personnes est réalisé par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (médecins, infirmières, assistantes sociales , éducateurs, travailleurs sociaux, secrétaires,…)
La gouvernance
Tremplin 17 est une association d’intérêt public. En matière de gouvernance, elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un bureau dont les membres sont élus. Une assemblée générale se tient chaque année.
Membres du conseil d’administration
Gérald LHOTELAIS, Co-Président
Sylvie FLAGEUL, Co-Présidente
Jean-Michel GERNAIS, Co-Trésorier
Marie-Françoise BENOIT, Co-Trésorière
Denis GUIRAND, Co-Secrétaire
Nicole CALVEZ, Co-Secrétaire
Dominique DESLANDES, membre
Sylvie SALADE, membre
Pierre-Charles RAULX, membre
Gérard PIOU, membre
Jean-Jacques CARRE, membre
Yves VANDENBERGHE, membre
Membres du bureau
Gérald LHOTELAIS, Co-Président
Sylvie FLAGEUL, Co-Présidente
Jean-Michel GERNAIS, Co-Trésorier
Marie-Françoise BENOIT, Co-Trésorière
Denis GUIRAND, Co-Secrétaire
Nicole CALVEZ, Co-Secrétaire
Les métiers et des personnels
L’association emploie plus de 120 salariés.
Compte tenu de la diversité de ses missions, Tremplin 17 compte une large palette de métiers en son sein : personnels médicaux (infirmier(e), médecin, psychologue,…), travailleurs sociaux (éducateur (trice), assistante sociale,…), gestionnaires et administratifs, agents des services techniques et généraux, staff de direction. L’association recrute régulièrement.